top of page

RÔLE PLAYING GAME

Egypt

Mythologie égyptien bleu doré et noir (3).jpg

Au commencement, il n’y avait que le Noun, un océan primordial infini, silencieux et chaotique. De ces eaux sans forme émergea Atoum, le premier dieu, porteur de toute création. Seul au milieu du néant, il engendra par sa volonté Shou, dieu de l’air, et Tefnout, déesse de l’humidité. Ensemble, ils donnèrent naissance à Geb, le dieu de la terre, et Nout, la déesse du ciel.

Mais leur amour était si puissant qu’ils restaient enlacés, empêchant toute création de se développer. Pour rétablir l’ordre, Shou les sépara, élevant Nout au-dessus de Geb et formant ainsi le ciel et la terre. De leur séparation naquirent les astres et le temps, marquant le début du monde tel qu’on le connaît.

Nout enfanta alors quatre divinités majeures : Osiris, le dieu bienveillant de la fertilité et de la royauté, Isis, la mère protectrice et déesse de la magie, Seth, le dieu impétueux du désert et du chaos, et Nephtys, la gardienne des mystères de la mort. Osiris devint roi du monde, enseignant l’agriculture et la civilisation aux hommes. Mais jaloux de son frère, Seth le trahit, l’assassinant et dispersant son corps à travers l’Égypte.

Isis, animée par l’amour et la magie, retrouva chaque fragment du corps d’Osiris et, grâce à ses pouvoirs, lui rendit la vie le temps de concevoir un fils : Horus. Osiris, incapable de régner parmi les vivants, devint le souverain du monde des morts, tandis qu’Horus grandit pour venger son père. Il affronta Seth dans une guerre titanesque et, après de nombreuses épreuves, triompha, devenant le roi légitime de l’Égypte.

Ainsi naquit l’ordre du monde : les pharaons furent reconnus comme les descendants d’Horus, chargés de maintenir l’équilibre (Maât) contre le chaos de Seth. Et à jamais, Osiris régna sous terre, Isis protégea les âmes, et le cycle de la vie continua sous l’œil vigilant des dieux.

bottom of page